*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

Visite Guidée du Camp du Lion

Foyers des Cro-Magnon - Résidence d'Hiver

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide

Visite Guidée du Camp du Lion

Messagepar * Ayla-Soliana * » 11 Jan 2006 19:25

<center>Image</center>

Visite Guidée du Camp du Lion

Ils se dirigeaient vers le passage voûté qu'Ayla avait remarqué plus tôt. Il semblait donner accès à un tertre ou, peut-être, à une série de tertres intégré dans la pente qui faisait face à la large rivière. Ayla avait vu des gens y entrer et en sortir. Il devait s'agir, elle le savait, d'une caverne ou d'un gîte quelconque. Il semblait entièrement fait de terre solidement tassée, et de l'herbe poussait par endroits à la surface, surtout autour de là base et sur les côtés. L'ensemble se fondait si bien dans le paysage que, à part l'entrée, il était difficile de le distinguer de ce qui l'environnait.

En y regardant de plus près, elle distingua plusieurs objets curieux posés sur le sommet arrondi de butte. Il y en avait un, en particulier, juste au-dessus de l'entrée. Elle retint son souffle. C'était le crâne d'un lion des cavernes.

Avant d'entrer, la jeune femme examina la voûte. Elle sourit en voyant comment on était arrivé à une aussi parfaite symétrie. C'était simple, mais elle n'y aurait pas pensé. Deux grandes défenses de mammouth, prises sur la même bête ou sur deux bêtes de même taille, avaient été solidement fichées en terre, et les deux pointes se rejoignaient au sommet dans un manchon fait d'un segment de tibia de l'animal.

Un lourd rabat en peau de mammouth couvrait l'entrée, assez haute pour permettre à Talut de pénétrer à l'intérieur sans courber la tête. On accédait alors à un vaste espace à l'extrémité duquel une autre voûte, juste en face de la première, était drapée elle aussi de peau de mammouth. Ils descendirent dans un foyer circulaire dont les épaisses parois s'incurvaient pour former un plafond voûté.
Dernière édition par * Ayla-Soliana * le 25 Mars 2006 17:06, édité 3 fois.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 08 Mars 2006 18:21

En avançant, Ayla remarqua les murs, apparemment recouverts d'une mosaïque d'os de mammouth, où étaient suspendus des vêtements d'extérieur à des chevil¬les et des râteliers chargés d'outils et de récipients. Talut releva l'autre tenture et, après être passé lui-même, la retint pour livrer passage à ses invités.

Ayla descendit encore une marche et s'immobilisa, ouvrit des yeux stupéfaits. Elle était submergée par tous ces objets inconnus, ces images insolites, ces couleurs éclatantes. Le spectacle qui se présentait à elle était en grande partie incompréhensible, et elle se raccrocha à ce qu'elle connaissait.

A peu près au centre de l'espace dans lequel ils se trouvaient, une énorme pièce de viande, embrochée sur une longue perche, rôtissait au-dessus d'un vaste foyer. Chaque extrémité de la perche reposait dans la cavité de l'articulation d'un os de jambe de mammouth enfoncé verticalement dans le sol. Un jeune garçon tournait une manivelle faite de bois de cerf. C'était l'un des enfants qui s'étaient attardés pour observer Ayla et Whinney. La jeune femme le reconnut, lui soum. Il lui rendit son sourire.

Les yeux d'Ayla s'accoutumaient à la pénombre, et elle s'étonnait de se trouver dans une salle aussi vaste, aussi propre et confortable. Le foyer était le premier d'une série qui s'alignait au long de cette habitation de plus de vingt-cinq mètres sur plus de six mètres.

A la dérobée, Ayla pressa tour à tour ses doigts sur sa cuisse en prononçant mentalement les noms des chiffres que lui avait, enseignés Jondalar. Sept foyers.

Il faisait bon, dans ce logis semi-souterrain. Les feux réchauffaient l'atmosphère, plus qu'ils ne le faisaient généralement dans les cavernes auxquelles elle était habituée. Il y faisait même chaud, et elle remarqua, un peu plus loin, des gens très légèrement vêtus.

Curieusement, il ne faisait pas plus sombre vers, l'autre extrémité de l'habitation. Le plafond conservait à peu près la même hauteur d'un bout à l'autre, quatre mètres environ, et des trous à fumée, ménagés au-dessus de chaque foyer, laissaient entrer la lumière. A une charpente en os de mammouth étaient accrochés vêtements, outils, provisions, mais la porte centrale de la voûte était faite de nombreux bois de cerf entrelacés.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 08 Mars 2006 18:21

Brusquement, Ayla prit conscience d'un arôme qui lui fit monter l'eau à la bouche. De la viande de mammouth ! pensa-t-elle. Elle n'avait pas retrouvé le goût de cette tendre et savoureuse chair depuis qu'elle avait quitté la caverne du Clan. D'autres délicieuses odeurs de cuisine montaient aussi autour d'elle, certaines familières, d'autres non. Elles se combinaient pour lui rappeler qu'elle avait faim.

On les guidait maintenant au long d'un passage qui traversait l'habitation sur toute sa longueur. De chaque côté, de larges couches, recouvertes de fourrures, amoncelées, s'appuyaient aux parois. Des gens y étaient assis, pour se détendre ou bavarder. Elle sentit leurs regards se fixer sur elle au passage. Elle vit plusieurs arches formées par des défenses de mammouth et se demanda sur quoi elles débouchaient mais elle n'osa pas poser la question.

On dirait une caverne, se disait-elle. Une immense caverne confortable. Mais les défenses disposées en ogives, les os de mammouth qui servaient de piliers et de supports pour les murs attestaient qu'il ne s'agissait pas d'une caverne découverte par hasard. C'étaient ces gens qui l'avaient construite !

La première salle, où cuisait le rôti, était plus vaste que les autres, tout comme la quatrième dans laquelle Talut les introduisait. Plusieurs couchettes nues, apparemment inoccupées, le long des murs, montraient comment elles avaient été aménagées.

Quand on avait creusé le niveau inférieur, on avait laissé, des deux côtés de l'excavation, de larges plates-formes, tout juste surélevées, soutenues par des os de mammouth habilement disposés. D'autres os renforçaient la surface des plates-formes, et les interstices étaient remplis d'une bourre végétale. Le tout supportait des paillasses de cuir souple emplies de poils de mammouth et d'autres substances moelleuses. Quand on y ajoutait plusieurs épaisseurs de fourrures, les plates-formes devenaient des couchettes, chaudes et confor¬tables.

Jondalar se demandait si le foyer vers lequel on les menait était inoccupé. Ille paraissait, mais, en dépit de toutes les couchettes nues, on y avait une impression de vie. Des braises luisaient dans l'emplacement réservé au feu. Des fourrures, des peaux étaient empilées sur certaines des couches. Des herbes séchées étaient suspendues à des râteliers.

- Les visiteurs sont généralement couchés dans le Foyer du Mammouth, expliqua Talut. A condition que Mamut ne s'y oppose pas. Je vais le lui demander.

Extrais Des Enfants De La Terre / Les Chasseurs De Mammouths / Chapitre 2

<center>Image</center>
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne



 

Revenir vers le Camp du Lion

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités