*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

le Saïga, l'Antilope des Steppes

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide, Martini

le Saïga, l'Antilope des Steppes

Messagepar * Ayla-Soliana * » 17 Mars 2006 17:56

le Saïga, l'Antilope des Steppes

<center>Image</center>
Saiga tatarica

Taille au garrot : 70 cm

Longueur : 120 cm
Poids : de 26 à 32 kg
Maturité sexuelle : 8 mois pour les femelles, 20 pour les mâles
Gestation : 140 jours
Vitesse dépassant : 70 km/h

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Mammalia

Ordre : Artiodactyla
Famille : Bovidae

Sous-famille : Antilopinae

Genre : Saïga
Statut : Au bord de l'extinction
Habitat : la Steppe

<center>Image</center>
Répartition : De nos jours, le saïga n’existe qu’en Asie, mais par le passé, son territoire s’étendait jusqu’en Angleterre vers l’ouest et jusqu’aux îles Baillie, dans les Territoires du Nord-Ouest. L’espèce habite des prairies sèches semblables à la steppe. Il est probable que le saïga n’ait vécu en Béringie que pendant les périodes les plus sèches et les plus froides de la dernière glaciation.

L’antilope saïga est bien particulière, ne serait ce que par son physique un peu particulier pour une antilope. En effet le museau est prolongé en avant un peu comme une trompe lui permettant de bien respirer l’air aride et poussiéreux. Rien à voir avec une charmante gazelle africaine. Le pelage est blond roux et les mâles pour leur malheur portent des cornes ambrées et translucides tandis que les femelles n’avaient pas de bois.

Le saïga, espèce des steppes arides et froides, avait une distribution assez large et se rencontrait au nord du Caucase, au Kazakhstan au sud-ouest de la Mongolie et en Chine. D’une longueur de 108 à 146 cm et un poids compris entre 21 et 51 kg, le saïga est une espèce nomade.

Mais ce qui est intéressant chez cette espèce c’est son système de reproduction. Les mâles deviennent territoriaux à l’époque du rut et cherchent à constituer des harems de femelles comprenant entre 5 et 10 femelles. La période de gestation dure environ 140 jours et la femelle met bas 1 ou deux petits au début du mois d’avril.

En principe c’est ce qui se passait en temps normal, mais aujourd’hui comme les mâles sont chassés et diminuent en nombre on se retrouve à l’époque du rut avec des harems de 12 à 30 femelles et il n’y a pas assez de mâles pour féconder les femelles. Même si dans ce type de population il y a toujours un sex-ratio en faveur des femelles avec habituellement un mâle pour quatre femelles, aujourd’hui à cause du braconnage nous avons environ 1 mâle pour 36 femelles et suivant les régions un mâle pour 106 femelles.

<center>Image</center>
Or ce changement affecte considérablement la reproduction entraînant la diminution rapide des effectifs de cette antilope. Il y a eu au cours des dernières décennies une chasse aux mâles effrénée pour leurs cornes qui pour leur grand malheur entrent dans la médecine traditionnelle chinoise. C’est aujourd’hui l’antilope la plus menacée et il serait judicieux de trouver rapidement une solution à ce braconnage intensif. Il y aurait par exemple la possibilité de favoriser le développement des populations et de fournir un revenu aux chasseurs en mettant sur pied un écotourisme ou une chasse régulée qui permette d’éviter la diminution radicale des mâles, mais c’est une question de quelques années avant la perte irrémédiable d’une espèce restée très discrète jusqu'à ce jour. Il faut aussi savoir que cette espèce ne s’élève que difficilement en captivité à cause de ses habitudes nomades et qu’il ne faudrait pas compter sur cet apport pour sauver l’espèce. D’ailleurs il n’y a qu’une seule harde maintenue en captivité à ce jour.

Pour terminer sachez que cette antilope se nourrit d’une centaine d’espèces végétales différentes qu’elle broute au cours de la journée et le soir avant de se reposer, elles se construisent une sorte de lit en creusant le sol pour former une petite dépression dans laquelle elles se couchent.

<center>Image</center>
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


 

Revenir vers le Bestiaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité