*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

Les refuges de pierre

Venez Discuter des Enfant de la Terre

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide

Les refuges de pierre

Messagepar * Ayla-Soliana * » 25 Jan 2006 19:25

<center>Image</center>

<center>Discussions sur le cinquième tome Les refuges de pierre</center>
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *

Hors-ligne

Les Enfants de Tremeda

Messagepar Iyala » 29 Sep 2006 12:16

Bonjour ! Ha je suis contente de trouver un forum sur la saga des Enfants de la Terre ! :D :D :D
Je suis en train d'ecrire une fanfiction sur cette ô combien merveilleuse saga et j'ai un petit soucis..... :(
Voilà, je voudrais savoir le nom de tous les enfants du foyer de Tremeda et Laramar.... Je sais qu'il y Bologan, l'ainé des garcon, Lanoga et Lorala, mais je crois qu'il y en a d'autres, un ou deux il me semble....
Est-ce que quelqu'un aurait leurs noms, sivouplé ? :) :wink:
Merci d'avance !
Jeune Chasseur

Jeune ChasseurIyala

Localisation: Quelque part entre deux Cavernes avec mon sac et des legendes plein la tête.
Hors-ligne

Messagepar * Ayla-Soliana * » 29 Sep 2006 12:28

Chouette un nouveaux membre ^^
Il me s’emble qui on en tout au moins 7 enfant mais hélasse de le livre il ne dise pas les nom des autres enfants.
Désoler d’être direct mais tu conte jouer je manque de joueur en se moment pister joue ^^

Foyer de Laramar et Tremeda :
- Laramar - M - Compagne Tremeda -
- Tremeda - F - Compagnon Laramar -
- Bologan - M - Fils de Tremeda -
- Lanoga - F - Fille de Tremeda -
- Lorala - F- Fille de Tremeda -
Ayla de la Neuvième Caverne des Zelandonii, Unie à Jondalar, Mère de Jonayla, Naguère du Camp du lion des Mamutoï, Fille du Foyer du Mammouth, Choisie par l'Esprit du Lion des Cavernes, Protégée de l'Ours des Cavernes, Amie des Chevaux Whinney, Rapide, Grise, de Loup et de Lune la petite Auroch.

Hors-ligne

Messagepar Iyala » 29 Sep 2006 12:45

Merci beaucoup pour ta reponse. ^^
Et pour ce qui est de jouer, je vais deja lire les topics pour voir ou vous en êtes, histoire de pas trop arriver avec mes gros sabots! ^^

*Tshusss
Jeune Chasseur

Jeune ChasseurIyala

Localisation: Quelque part entre deux Cavernes avec mon sac et des legendes plein la tête.
Hors-ligne

Messagepar * Ayla-Soliana * » 29 Sep 2006 12:58

Oupie^^ merci ouffff
Prends ton temps pour tout lire ^^
Mais tu n’aura pas Jondalar, il est a moi na ^^ c’est dans mes bras qui l’est ^^ mrd
Ayla de la Neuvième Caverne des Zelandonii, Unie à Jondalar, Mère de Jonayla, Naguère du Camp du lion des Mamutoï, Fille du Foyer du Mammouth, Choisie par l'Esprit du Lion des Cavernes, Protégée de l'Ours des Cavernes, Amie des Chevaux Whinney, Rapide, Grise, de Loup et de Lune la petite Auroch.

Hors-ligne

Messagepar Iyala » 29 Sep 2006 13:00

mdrrrr, j'ai changé, j'ai mit Joharran, mais c'est en attendant de trouver un compagnon, arf ! Pardon Proleva si tu es là ^^
Jeune Chasseur

Jeune ChasseurIyala

Hors-ligne

Messagepar * Ayla-Soliana * » 30 Sep 2006 11:31

en pocket première partie chapitre 19 Page 468

- Bologan - M - 12 ans -
- Lanoga - F - 10 ans -
- ? - ? - 8 ans -
- ? - ? - 6 ans -
- ? - ? - 2 ans -
- Lorala - F- moin 1 ans -
+ un bebe

Hors-ligne

Messagepar Iyala » 30 Sep 2006 11:59

ooook !!! Merci beaucoup, j'ai plus qu'à leur inventer de noms, lol ! Ca devraiut pas être trop compliqué ^^
Jeune Chasseur

Jeune ChasseurIyala

Hors-ligne

Messagepar * Ayla-Soliana * » 30 Sep 2006 12:07

Ravi de t’avoir rendu service ^^ il dois avoir d’autre petit détaille sur eu mais va falloir tout relire encore ^^

Hors-ligne

Messagepar Bébé » 14 Sep 2008 13:19

Au sujet de la fameuse grotte découverte par Ayla et bien sûr Loup. J’ai découvert qu’il s’agit de Lascaux (Montignac), géographiquement cela concorde avec la réunion d’été.

........................................................Image

De plus Lascaux a été redécouverte en 1940 (triste époque) par Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agnel et Simon Coencas partis à la recherche de leur chien disparu dans un trou étroit révélé après la chute d’un arbre. Jean M. Auel ne manque pas de faire le parallèle dans les refuges de pierre en faisant découvrir la grotte par loup qui disparaît dans un trou derrière des broussailles et le fait que 35 000 ans plus tard, un chien (descendant biologique du loup) découvrira pratiquement de la même manière la grotte avec un véritable trésor de peintures rupestres (classées au patrimoine mondial de l’humanité).

Pourtant il y a un fait important dont Jean M. Auel n’a pas tenu compte, elle qui a toujours essayé de respecter la chronologie préhistorique. La datation des peintures (18000 à 20000 ans av JC) ne correspond pas avec l’époque des refuges de pierre !? (33000 ans av JC)
Agis en ton âme et conscience, garde-toi de ton humeur, réfléchis et pose-toi les bonnes questions.
Chasseur Confirmer

Chasseur ConfirmerBébé

Hors-ligne

Messagepar Agnès » 14 Nov 2008 17:50

Bébé dit :
" Pourtant il y a un fait important dont Jean M. Auel n’a pas tenu compte, elle qui a toujours essayé de respecter la chronologie préhistorique. La datation des peintures (18000 à 20000 ans av JC) ne correspond pas avec l’époque des refuges de pierre !? (33000 ans av JC). "

Bonjour Bébé, et tous les autres mordus épinglés dans le sillage d'Ayla...
Je suis une promeneuse dans ce site.
J'ai lu et relu la saga, et j'en attends, comme vous je suppose, la suite.

J'ai visité cet été un minuscule bout de Dordogne (c'est d'une telle densité ce pays, que quinze jours, ça demeure minuscule...). Puis j'ai relu les livres.
Oui, effectivement, il y a un long écart de temps entre :
- la découverte de la grotte par Ayla et Loup,
- et la datation des peintures.

Mais ça ne m'a pas chagrinée : la grotte aux murs blancs est découverte, l'artiste suit Ayla et rêve à ces parois vierges dont la roche lui suggère déjà tout un univers... d'accord !
Mais du rêve à la réalisation, je me suis laissé raconter, suggérer, imaginer par l'auteur que la grotte avait pris son temps, que cette grotte est peut-être coutumière du fait : se faire découvrir, se faire oublier, se faire redécouvrir, se refaire oublier...

C'est vraiment une jolie idée de nous présenter ce lieu, vierge de tout art encore, 35 000 ans en arrière de nous, alors qu'on sait quel archaïque patrimoine époustouflant elle protège désormais, alors que certains la nomment "la Sixtine de la préhistoire" !

Ravie de faire un bout de promenade avec l'ensemble des mordus de cet univers extraordinaire, univers littéraire et historique que Jean Auel a si bien tissé de ses mains expertes...

Agnès
Jeune Chasseur

Jeune ChasseurAgnès

Hors-ligne

Messagepar Bébé » 16 Nov 2008 14:37

Bonjour et bienvenue Agnès, cela fait plaisir d’accueillir un nouveau participant bien que sans faire preuve d’un machisme forcené je trouve qu’il y a beaucoup de femmes et peu d’hommes sur ce forum…, cela doit être l’effet " Jondalar ". :wink:

Je suis plus pour Ayla, mais chacun ses goûts. :lol:

Agnès a écrit:J'ai visité cet été un minuscule bout de Dordogne (c'est d'une telle densité ce pays, que quinze jours, ça demeure minuscule...). Puis j'ai relu les livres.
Oui, effectivement, il y a un long écart de temps entre :
- la découverte de la grotte par Ayla et Loup,
- et la datation des peintures.

Mais ça ne m'a pas chagrinée : la grotte aux murs blancs est découverte, l'artiste suit Ayla et rêve à ces parois vierges dont la roche lui suggère déjà tout un univers... d'accord !
Mais du rêve à la réalisation, je me suis laissé raconter, suggérer, imaginer par l'auteur que la grotte avait pris son temps, que cette grotte est peut-être coutumière du fait : se faire découvrir, se faire oublier, se faire redécouvrir, se refaire oublier...

Tu as raison, on peut pardonner cette entorse à Jean. M Auel pour ces 10000 à 12000 ans de battement…, quand on aime, on ne compte pas. (Pourtant si elle pouvait faire fissa pour écrire ses suites, cela serait parfait)

Tu as de la chance d’être allée visiter les lieux de l’histoire, et de rêver t’être mise dans les pas d’Ayla avec à tes côtés l’esprit de Loup qui te guide. (Pauvre Loup, ses descendants sont bien peu considérés par les arrières petits fils et petites filles des Zélandonii)

Le peu que j’ai vu sur Internet de la neuvième caverne m’a déçu, j’imaginais plus une immense grotte plutôt qu’un surplomb rocheux. Même si Ayla y trouve un summum du confort, avec les habitats en peaux de bêtes et un toit à ciel ouvert ou roche ouverte, il ne devait pas y faire bien chaud les jours d’hiver.
Agis en ton âme et conscience, garde-toi de ton humeur, réfléchis et pose-toi les bonnes questions.
Chasseur Confirmer

Chasseur ConfirmerBébé

Hors-ligne

Messagepar * Ayla-Soliana * » 16 Nov 2008 17:48

Pour ma par. Je n’est pas encore visité la Dordogne :cry:

Le fais Ayla découvre la grotte avec loup ne veux pas dire qui long peint tout de suite :roll: …..
(Faut que je retrouve le passage :lol: ^^)

Quand a la grotte elle-même faut pas oublier qu’elle est différente de actuelle érosion a fais sont œuvre. On ne peu pas totalement retrouver la même émotion Ayla en rentrent dans cette grotte blanche.

Image

Image

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/

Pour la datation voila se que j’ai trouvé sur le site officiel

Les recherches menées au cours de ces dernières décennies ont permis de situer chronologiquement l'iconographie de Lascaux au début du Magdalénien, soit 17 000 ans avant le présent. Toutefois, certains indices, aussi bien thématiques que graphiques, laisseraient à penser que certaines figures pourraient appartenir à une phase plus récente, proposition attestée par datation au Carbone 14 (autour de 15 500 ans).

Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Lascaux

Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 15 000 ans avant le présent à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte.

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/

Tout aux longs de l’histoire homme a peint les parois de cette grotte. Mais érosion a fais sont œuvre aussi et a fais disparaitre pas mal de peinture. Les piments ne sont pas a l’abri de l’air, eau et la lumière….

Donc les peinture que long à dater sont pas forcement les plus anciennes juste les plus anciennes qu’on a retrouvé :wink: ^^

Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Lascaux

Contrairement à de nombreuses autres grottes de la région, la grotte de Lascaux est relativement « sèche ». En effet, une couche de marne imperméable l’isole de toute infiltration d’eau, empêchant toute nouvelle formation de concrétion de calcite.

Ah oublier pas que c’est Lascaux 2 que vous avez visité :lol:

http://www.semitour.com/pages.php?p=Las ... faafc8c685

http://www.hominides.com/html/lieux/grotte_lascaux.htm

Hors-ligne

Messagepar Bébé » 21 Jan 2011 23:30

Voici le nouveau visuel des " Refuges de Pierre "

..............................................................Image

Jean M. AUEL
Traduit par Jacques MARTINACHE

Avril 2002
Presses de la Cité Etranger - Romans Historiques et Aventures
22,50 € - 648 p.

Dans ce cinquième volume de sa somptueuse saga préhistorique, Jean Auel puise de nouveau dans ses connaissances scientifiques pour décrire avec son immense talent de conteuse les débuts de l'agriculture et de la domestication des animaux, ainsi que ce tournant dans l'histoire de l'humanité que représentera la maîtrise de la pensée abstraite, du langage et de l'art.

Présentation du livre : Le long périple d'Ayla et de Jondalar touche à son terme. Après un long voyage épique à travers l'Europe, les deux héros de la grande saga "Les Enfants de la Terre" arrivent à l'emplacement de la Neuvième Caverne, un camp de l'âge de pierre, situé dans ce qu'on appellera de nombreux millénaires plus tard le Périgord. C'est là que Jondalar retrouve la tribu qui l'a vu naître, et qui se réjouit de son retour. L'accueil fait à l'étrangère qui l'accompagne est plus mitigé. Cette femme parle avec un accent curieux et, surtout, est suivie par un loup et deux chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant. Mais, si la rescapée du Clan étonne les Zelandonii, ceux-ci la surprennent tout autant par leur façon de vivre dans leurs confortables abris-sous-roche et par la splendeur des peintures dont ils ornent leurs grottes. Alors qu'elle donne naissance à un enfant très attendu, la jeune femme prend conscience du rôle qu'elle est appelée à jouer dans la destinée des Zelandonii...
Chasseur Confirmer

Chasseur ConfirmerBébé

Hors-ligne

Messagepar ad47 » 05 Juin 2011 10:09

peut etre mon prefere(si cela est possible d en choisir un) pour la simple raison que j ai la chance d habiter a 80 km des eyzies,lieu ou se trouve la 9 caverne des zelandoni(laugerie haute)et que j ai deja visite ainsi que lascaux(la grotte decouverte par ayla et loup) mais bon tout ca je l ai deja dit dans mon topic de presentation :roll: .au cours de cette lecture j ai pu mentalement suivre les differents deplacements des zelandoni et ca apporte quand meme un plus au niveau de l imagination.
Jeune Chasseur

Jeune Chasseurad47

Hors-ligne

Revenir vers la Saga