*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

les Légendes du Clan

Foyers des Neandertal

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide

les Légendes du Clan

Messagepar * Ayla-Soliana * » 23 Fév 2006 19:27

les Légendes du Clan

la Légende de Durc

Alors l'Esprit de la Neige poudreuse vainquit celui de la Neige cristalline qui, à quelque temps de là, donna naissance loin au nord à la Montagne, de Glace. Mais l'Esprit du Soleil détestait cette 'enfant étincelante qui ne cessait de s'étendre à mesure qu'elle grandissait, repoussant la chaleur de ses rayons et empêchant l'herbe !i de croître. Alors, le Soleil se jura de faire disparaître la Montagne de Glace, mais l'Esprit du Gros Nuage, frère de la Neige cristalline, apprit que le Soleil voulait tuer l’enfant. Et lorsque le Soleil se trouva au point culminant de sa puissance, en plein été, l'Esprit du Gros Nuage engagea le combat contre lui pour sauver la vie de la Montagne de Glace.

Certains jours, le Soleil gagnait la bataille après avoir réduit en eau la glace dure, ôtant peu à peu la vie à la Montagne de Glace. Mais certains autres, le Gros Nuage remportait sur son rival, faisant écran entre lui et la Montagne de Glace. Si en été la Montagne de Glace mourait de faim et perdait considérablement de ses forces, en hiver sa mère lui apportait de quoi se nourrir et retrouver la santé. Et chaque été, le Soleil luttait avec moins de succès contre le Gros Nuage. Ainsi, au début de chaque hiver, la Montagne de Glace était-elle un peu plus grosse que l'hiver précédent et recouvrait-elle davantage les terres tous les ans.

A mesure qu'elle envahissait l'espace, les vents froids se levaient et la neige tourbillonnait. Et la Montagne avançait toujours, se rapprochant petit à petit des lieux habités par le Peuple du Clan.

Personne ne savait que faire. «Pourquoi les esprits ne nous protègent-ils plus ? Qu'avons-nous fait pour mériter leur colère?» se demandaient-ils. Alors, le mog-ur décida de partir à la rencontre des esprits afin de leur parler. Il resta absent très longtemps. Tout le monde guettait son retour avec impatience, surtout les jeunes hommes.
Dernière édition par * Ayla-Soliana * le 25 Mars 2006 17:22, édité 2 fois.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 23 Fév 2006 19:36

Parmi ces derniers, Durc était le plus impatient.
- Le mog-ur ne reviendra jamais, dit-il. Nos totems n'aiment pas le froid. Ils sont partis. Nous devrions en faire autant.
- Nous ne pouvons pas quitter notre abri, dit le chef. C'est là que notre clan a toujours vécu. C'est la demeure des esprits de nos totems. Ils ne sont pas partis. Ils ne sont pas contents de nous, mais ils le seront encore moins sans feu ni lieu. Nous ne pouvons pas nous en aller et les emmener avec nous. De plus, où irions-nous ?
- Nos totems sont déjà partis, insista Durc. Ils reviendront peut-être si nous trouvons des lieux plus cléments. Nous pouvons aller vers le sud, en suivant les oiseaux chassés par le froid de l'automne; ou vers l'est, au pays du Soleil. Nous devons aller là où la Montagne de Glace ne pourra jamais nous atteindre. Elle se déplace très lentement, tandis que nous, nous filons comme le vent. Elle ne pourra jamais nous rattraper. Si nous lestons ici, nous gèlerons sur place.
- Non. Nous devons attendre le mog-ur. Il nous dira ce qu'il faut faire, ordonna le chef.

Mais Durc ne voulait pas écouter cet avis sage. A force d'exhortations, il parvint à rallier à sa cause quelques membres du clan qui décidèrent de partir avec lui.
- Restez, suppliaient les autres. Attendez le retour du mog-ur.
Durc refusa de les écouter.
- Le mog-ur ne trouvera jamais les esprits. Il ne reviendra jamais. Nous partons sur-le-champ. Venez donc chercher avec nous un endroit" inaccessible à la Montagne de Glace.
- Non, répliquèrent-ils. Nous attendrons ici.

Les mères et leurs compagnons pleurèrent les jeunes hommes, et les jeunes femmes qui partirent, assurés de ne jamais les revoir. Ils attendirent encore longtemps le retour du mog-ur et, à mesure que le temps passait, .ils se mirent à douter de le revoir jamais et se demandèrent s:ils n'auraient pas mieux fait de suivre Durc.

Mais un jour le clan vit arriver un étrange animal, si étrange qu’il n'avait pas peur du feu. Lorsqu'il s'approcha on s'aperçut que ce n'était pas un animal: c'était le mog-ur, vêtu d'une peau d'ours des cavernes ! Il avait fini par revenir. Et il raconta au clan ce qu'Ursus, l'Esprit du Grand Ours des Cavernes, lui avait révélé.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 23 Fév 2006 19:42

Ursus leur enseigna à vivre dans les cavernes, à porter des vêtements de peaux de bêtes, à chasser et à faire la cueillette en été pour amasser des provisions en prévision de l'hiver. Le Peuple du Clan n’oublia jamais la leçon d'Ursus, et la Montagne de Glace, malgré tous ses efforts: ne parvint jamais à chasser notre peuple de chez lui.

Alors la Montagne de Glace finit par abandonner la lutte. Elle boudait et ne voulait plus se battre avec le Soleil. L'Esprit du Gros Nuage, mécontent, refusa désormais de la défendre. Elle retourna chez elle, loin vers le nord, et le froid la suivit. Radieux de sa victoire, le Soleil la poursuivit tout le long, du chemin, et la Montagne de Glace n'ayant plus nulle part où se réfugier, fut obligée de s'avouer vaincue. Et pendant longtemps, longtemps, il n'y eut plus jamais d'hiver, seulement un éternel été.

Mais la Neige cristalline regrettait la perte de son enfant et elle commença à s'affaiblir de chagrin. La Neige poudreuse, qui désirait un autre enfant, fit appel au Gros Nuage pour l'assister. Prenant sa sœur en pitié, il couvrit le visage du Soleil pendant que la Neige poudreuse répandait son esprit sur la Neige cristalline qui, à quelque temps de là, donna naissance à une autre Montagne de Glace. Mais cette fois, notre peuple se rappelait ce qu'Ursus lui avait enseigné. La Montagne, de Glace ne chassa jamais plus ceux du Clan de chez eux.

Et qu'est-il advenu de Durc et de ses compagnons ? Certains prétendent qu'ils furent dévorés par les loups et les lions; d'autres qu'ils se sont noyés dans des eaux profondes; d'autres encore qu'une fois arrivés au pays du Soleil, celui-ci, furieux à l'idée que Durc et ses amis veuillent lui prendre sa terre, leur envoya une boule de feu qui les réduisit en cendres, et personne ne les revit jamais plus.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 23 Fév 2006 19:43

la Légende de l'Enfant Difforme

«... Mais l'enfant était difforme. Alors, obéissant aux ordres du chef, sa mère l'emporta, la mort dans l'âme, décidée à ne pas le laisser mourir. Elle grimpa dans un arbre et l'attacha aux branches les plus hautes, inaccessibles même aux chats sauvages. Le bébé se mit à pleurer à son départ et eut si faim au cours de la nuit qu'il hurla comme un loup, empêchant tout le monde de dormir. Il brailla jour et nuit, mais tant qu'il pleurait et criait, sa mère le savait vivant.

Le jour où il devait recevoir un nom, la mère s'empressa de grimper dans l'arbre, très tôt le matin. Et non seulement son fils était encore en vie, mais son infirmité avait disparu ! Il était devenu normal et bien portant. Le chef, qui n'avait pas voulu de l'enfant dans le clan, fut obligé de l'accepter et de lui faire donner un nom. Par la suite, l'enfant devint chef à son tour et il fut toujours reconnaissant à sa mère de lui avoir évité une "mort certaine. Il lui remettait une part de ses chasses et ne la battit ni ne la réprimanda jamais, et il la traita toujours avec le plus grand respect.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne



 

Revenir vers la Caverne

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités