*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

les Chevaux des Steppes

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide, Martini

les Chevaux des Steppes

Messagepar * Ayla-Soliana * » 10 Fév 2006 17:07

les Chevaux des Steppes

<center>Image</center>
Equus ferus przewalski

Taille au garrot : 1,20 à 1,45 m
Longueur : 2,10 m
Poids : 250 à 350 kg
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Mammalia

Ordre : Perissodactyla
Partageant avec les Artiodactyles, le groupe des Ongulés, les Périssodactyles ont un long intestin mais ils ne ruminent pas au contraire de leurs cousins.

Sous-Ordre : Hypomorphes
Sous-ordre caractéristique d'animaux onguligrades, il n'est composé que d'une famille, celle des Equidae.

Famille : Equidae
Nommés de manière générale, les chevaux ne possèdent plus qu'un unique doigt par patte (photo ci-dessous). Il s'agit très certainement d'une adaptation à la course. Leur ancêtre possédait encore 3 doigts (photo ci-dessous).

Genre : Equus
Statut : Eteint à l'état sauvage
Habitat : la Steppe
Dernière édition par * Ayla-Soliana * le 03 Oct 2006 20:10, édité 1 fois.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 23 Sep 2006 15:51

Répartition : À la fin de l'ère glaciaire, les chevaux occupaient un vaste territoire couvrant la majeure partie de l'Eurasie septentrionale et de l'Amérique du Nord. Leurs molaires aux très hautes couronnes en font des brouteurs adaptés aux steppes.

la stature :C’est un cheval au corps trapu, massif, très endurant et rustique. Il possède une encolure large et une tête forte. Sa crinière est dressée naturellement. Il possède également une raie de mulet et des zébrures plus ou moins visibles sur les jambes et une extrémité blanche du museau. Les poils de sa queue sont de longueur graduée. En été son pelage est court et le dos et les côtés doux sont brun rougeâtre. La couleur de son ventre est dans les teintes blanc jaunâtre. En hiver, son pelage devient plus long et avec plus de couleurs.

<center>Image</center>
Ces chevaux représentés dans les grottes ressemblent au cheval de Przewalski. Dernier représentant du cheval préhistorique, le cheval de Przewalski vivait en Mongolie (et non en Chine) il y a cinquante ans encore. Disparu à l'état sauvage, il ne subsistait que quelques spécimens dans des zoos et des élevages. Claudia Feh qui travaille depuis dix ans à la sauvegarde du cheval de Przewalski en a réintroduit douze individus dans le nord-ouest de la Mongolie en septembre 2004.

la structure des membres : l'Equus Caballus est muni d'un doigt unique, les autres s'étant amenuisés et atrophiés, n'étant plus représentés que par des métacarpes et métatarses accessoires (respectivement aux antérieurs et postérieurs), et par des châtaignes aux 4 membres.

<center>Image</center>
Là n’est pas la seule différence avec les chevaux domestiques, la génétique a également mis en évidence d’autres particularités. Comme le cheval de Przewalski possède 66 chromosomes alors que les chevaux domestiques en possèdent 64.
L'ancêtre des chevaux et poneys actuels, l'Equus caballus apparaît il y a moins d'un million d'années en Eurasie. Il conquiert alors les Amériques par le détroit de Béring et l'Alaska d'un côté et l'Afrique de l'autre, y donnant alors naissance au zèbre et à l'âne. Le détroit de Béring se referme il y a 10 000 ans et le cheval a disparu des Amériques deux millénaires plus tard pour une raison inconnue.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 03 Oct 2006 20:11

Le Comportement social en groupes familiaux.

Le cheval constitue de petits groupes familiaux composés d'un étalon adulte, d'une à trois juments et de leur progéniture jusqu'à la puberté. Des familles avec plus d'un étalon adulte ont pu être aussi observées chez les chevaux. Des données ont montré, dans trois populations, des étalons formant des coalitions de coopérations pour lutter contre leurs rivaux plus dominants. Les jeunes mâles (ou les étalons chassés par un jeune mâle mâture), forment quant à eux des groupes d'étalons célibataires. Notons que ces groupes de célibataires sont communs à toutes les espèces d'équidés.

1) Au niveau du troupeau

Les troupeaux de chevaux sont composés de groupes de reproduction qui se déplacent généralement ensemble et engagent le même type d'activités. La distance entre ces groupes varie, notamment en fonction des saisons. Par exemple, il n'est pas rare d'observer en été des chevaux de Przewalski d'une même famille ou non, tête-bêche, pour lutter contre les insectes ; alors que ces mêmes individus seront séparés de plusieurs dizaines de mètres en hiver. Au sein de ce troupeau existe une hiérarchie entre les différentes familles, notamment pour l'accès aux ressources.

2) Au niveau du groupe

Dans un harem ou famille, chaque membre a un rôle bien défini et s'inscrit également dans un système hiérarchique :

• L'étalon dominant assure la reproduction (cf ci-contre, une saillie) et la cohésion du groupe, il domine les jeunes et normalement les femelles.
• Les femelles engagent les différentes actions sociales et spatiales de la famille comme boire, pâturer ou se gratter, et s'occupent de leur progéniture.
• Les jeunes prennent parfois soin de leurs frères et sœurs.

<center>Image</center>
Pendant les chaleurs, les jeunes femelles s'éloignent souvent de leur famille pendant quelques heures ou parfois, pendant quelques jours et peuvent s'accoupler avec les mâles des autres familles ; elles quitteront leur groupe natal généralement vers l'âge de 2 ou 3 ans :

• soit d'elles-mêmes pour rejoindre une famille proche
• soit chassées par leur père

A leur arrivée dans leur nouvelle famille, elle occupe le dernier rang dans la hiérarchie des juments.

En ce qui concerne les jeunes mâles, ils quittent également leur famille vers 2 ou 3 ans, d'eux même ou chassés par l'étalon adulte. Ces jeunes mâles rejoignent alors le groupe des " étalons célibataires ". A l'intérieur de ce groupe, les activités principales sont les jeux pour s'entraîner au combat, ce qui finit par établir une hiérarchie. Agés de 4 ou 5 ans, parfois par deux, ils se rapprocheront des familles détectant les jeunes femelles en chaleur, et tenteront d'établir des contacts et, si possible, les premiers liens avec celles-ci.

3) Au niveau individuel

Communication vocale

Les chevaux ont un répertoire vocal limité, ce qui s'explique par le fait qu'ils gardent en général le contact visuel entre eux. Certaines manifestations vocales existent toutefois comme le célèbre hennissement, émit lors de la perte de ce contact visuel.
Communication-olfactive

Le " flehmen " (retroussement des naseaux, lèvre supérieure relevée) permet à l'air inspiré de passer dans l'organe vomero-nasal du cheval riche en cellules olfactives pour transmettre à l'individu le maximum de données sur l'objet ou l'être reniflé. Ce comportement est observé dès les premières heures suivant la naissance du poulain et prend toute son importance chez l'étalon adulte pour détecter les odeurs de juments en chaleur, notamment dans les urines et les crottins.

<center>Image</center>
Communication visuelle et tactile : les INTERACTIONS
Nous pouvons classer ces expressions ou interactions en 9 catégories en fonction du contexte et de leur fonction sociale
• Les interactions "de proximité"
• Les reniflements
• Les toilettages
• Le jeu (ruade, cabrage, morsure, poursuite...)
• Les interactions de "dominance" (charge, menace de tête, ruade, morsure...)
• La soumission
• La cohésion (conduite)
• Les rituels
• Les combats

<center>Image</center>

http://www.chez.com/goodelie/cheval_div ... toric.html

http://ma.prehistoire.free.fr/przewalski.htm

http://www.takh.org/
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne



 

Revenir vers le Bestiaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités