*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

Le Premier Amour (livre - scénario de film de Marcel Pagnol)

Roman, Livre, Film sur la Préhistoire

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide

Le Premier Amour (livre - scénario de film de Marcel Pagnol)

Messagepar Agnès » 15 Nov 2008 20:42

Je veux parler ici d'un autre, et tout petit, livre.

Loin du crincrin des cigales, très loin du parfum de lavande pour lessive, Marcel Pagnol est un auteur majeur, pour moi.
... Je devine votre surprise teintée d'effroi : ...elle s'est trompée de route ?

J'ai entendu, assez péjorativement, nommer les pagnolades des choses que j'aime depuis l'enfance : la trilogie Marius-Fanny-César, le superbe "L'eau des collines" (Jean de Florette suivi de Manon des sources), toutes ces histoires magnifiques qu'il a inventées et celles qu'il a empruntées à Jean Giono, autre bel écrivain...
Si vous y êtes réticents, alors je le regrette pour vous, mais là n'est pas le sujet.
Ne ratez pas cette autre lecture-là...

J'en reviens donc à la préhistoire.
Dans la lignée de Rosny Ainé dont il a certainement inévitablement lu "La guerre du feu", l'auteur marseillais a été, sans que le grand public le sache, un fervent féru de paléontologie et de préhistoire, et plutôt bien documenté !

C'est de cet intérêt qu'est né " Le premier amour ", un scénario original de Marcel Pagnol.

Image

Resté à l'état de projet de film, jamais réalisé, il a été plusieurs fois mis en chantier :
- en 1946 avec Luis Mariano, Louis Jouvet et Charles Dullin,
- puis, en 1947 avec Pierre Fresnay, Charles Moulin et Jacqueline Bouvier,
- et également en projet au Canada, la même année, sans Fresnay mais avec Alain Cuny et Gérard Philipe ;
- enfin en 1969, dernière tentative, de nouveau sans suite, de William Wyler.
Évidemment, cette suite de noms d'acteurs vous évoquera peut-être les photos en noir et blanc du ciné-club, et ça peut à ce titre vous paraître férocement désuet... On est loin de Ron Perlman et Rae Dawn Chong (les acteurs de 1988 de Jean-Jacques Annaud)...

Mais moi qui trouve une grande force d'expression à ses livres et à ses films, je regrette que Pagnol n'ait jamais pu réaliser, ou faire réaliser, ce premier amour -là.

Revenons à ce petit livre - ça se dévore en quelques bouchées nocturnes...

C'est écrit dans un style, disons... technique : les descriptions des personnages sont brèves, et les décors sont plus suggérés et souhaités qu'autre chose - on sent à travers ces quelques lignes comment se conçoit, comment se projette, comment se rêve un film.
On est loin des longues descriptions précises et documentées de Jean Auel, mais alors... les dialogues sont ciselés, le propos est net, l'histoire : merveilleuse.

C'est du moins mon avis.
Si je vous en parle, c'est que les références littéraires sur la préhistoire ne sont pas légions, comme vous savez.

Et celle de Pagnol rajoute une corde à notre arc de l'imaginaire, dans cet univers si loin du nôtre, dont nous sommes pourtant les enfants, dont sont nés tous les fondamentaux de nos civilisations...
" Être dans le vent : une ambition de feuille morte !"
Jeune Chasseur

Jeune ChasseurAgnès

Hors-ligne

Messagepar Latie-Atlantide » 21 Nov 2008 14:59

En tout cas tu donnes envie de le trouver et de le lire... je sens que je vais aller voir mon libraire quand je rentrerai en France.

Merci ^^
Latie du camp du Lion des Cavernes, fille du Foyer du Lion des Cavernes, Foyer de celui qui ordonne Talut, Fille de Nezzie, Soeur de Danug, Rydag, Ranec, Rugie, et amie des chevaux
Chasseur Confirmer

Chasseur ConfirmerLatie-Atlantide

Hors-ligne

Revenir vers Médiathèque Préhistorique