*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

le Paléolithique

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide, Martini

le Paléolithique

Messagepar * Ayla-Soliana * » 26 Mars 2006 19:35

le Paléolithique

Le Paléolithique est la première et plus longue période de la Préhistoire. Cette période commence avec l’apparition de l’Homme, il y a environ 3 Millions d'années et s'achève vers 12 000 ans avant le présent. Le Paléolithique est donc contemporain de la période géologique du Pléistocène.

Il est lui-même subdivisé en trois grandes périodes, correspondant à une évolution culturelle et technologique :

- le Paléolithique inférieur

la première période de la Préhistoire, marquée par l'apparition de l'Homme en Afrique.
Elle se termine, lorsque des changements au niveau de l'outillage et de l'évolution humaine annoncent le début du Paléolithique moyen.

Les principales découvertes concernant les débuts de l’aventure humaine ont pour cadre le continent africain, et tout particulièrement l’Afrique orientale et australe. C’est de ces régions que proviennent les plus anciens fossiles attribués à la famille des Hominidés : parmi ces ancêtres - ou proches parents - de l’Homme on trouve les Australopithèques (dont Australopithecus afarensis et la fameuse Lucy, puis Australopithecus africanus et Paranthropus robustus) et les premiers représentants du genre humain proprement dit (Homo rudolfensis puis Homo habilis, le premier à avoir une capacité crânienne de plus de 600 cm³). Puis aux côtés des Paranthropus robustus, les Homo ergaster puis les Homo erectus.

C’est l’Homo erectus qui va véritablement peupler progressivement le Proche Orient (-1,4 Ma en Israël), l’Asie (-1 Ma / - 800 000 ans en Chine et à Java, où il a été reconnu sous le nom de Pithécanthrope) et l’Europe (- 1 Ma). Les fossiles européens de Ceprano et d’Altamura (Italie), de Mauer (Allemagne), de Tautavel (France) ou de Atapuerca (Espagne) peuvent être considérés comme des Homo erectus évolués comportant déjà certains traits propres à leurs descendants directs, les Hommes de Néandertal.

Chronologie : - 3 Millions d'années / - 300 000 ans
Industries : Oldowayen, Chelléen (ou Abbevillien), Acheuléen, Micoquien
Outils caractéristiques : galet taillé, biface, hachereau, bolas
Maîtrise du feu il y a environ 400 000 ans

- le Paléolithique moyen

Le Paléolithique moyen est une période de la Préhistoire qui s’inscrit dans la continuité du Paléolithique inférieur. En Europe, il débute autour de 300 000 ans avant le présent avec la généralisation du débitage Levallois (Une méthode de taille de la pierre employées au cours de la Préhistoire, surtout au Paléolithique moyen) et s’achève autour de 30 000 ans avec la disparition de l’Homme de Néandertal (Homo neanderthalensis) et l’arrivée des Humains anatomiquement modernes (Homo sapiens) venus du Proche-Orient.

Chronologie : - 300 000 ans / - 30 000 ans
Industries : Moustérien, Clactonien, Tayacien
Outils caractéristiques : éclats Levallois, outils retouchés (racloir, denticulés), pointe moustérienne
Apparition des premières préoccupations esthétiques (blocs ou os gravés) et spirituelles (sépultures)

- le Paléolithique supérieur

Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire qui est caractérisée par l’arrivée de l’Homme moderne en Europe, le développement de nouvelles techniques et l'explosion de l'art préhistorique. Il se situe entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère et correspond à la fin de la dernière période glaciaire. Il est précédé par le Paléolithique moyen et est suivi du Mésolithique.

Le Paléolithique supérieur débute à l'arrivée en Europe de l'Homme moderne (Homo Sapiens). Venu de l'Est (Proche-Orient, Asie ou Afrique ?) il a profité d'une amélioration temporaire du climat vers - 35 000 pour coloniser l'Europe. Il cohabite avec l'Homme de Néandertal jusqu'à l'extinction de ce dernier vers -30 000 en Espagne. On ne sait pas aujourd'hui s'il y a eu métissage entre les 2 espèces. Les raisons de l'extinction de l'Homme de Néandertal ne sont pas connues précisément (voir Homme de Néandertal).

Chronologie : - 30 000 ans / - 12 000 ans
Industries : Châtelperronien, Aurignacien, Gravettien, Solutréen, Magdalénien
Outils caractéristiques : lames retouchées, grattoirs, burins, pointes de projectiles, outils en os et en bois animal, propulseur
Développement de l'art pariétal (grottes Chauvet, Cosquer, d'Altamira, de Lascaux) et mobilier (« Vénus » gravettiennes)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paleolithique
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


 

Revenir vers la Prehistoire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités