*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

le Mammouth Laineux

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide, Martini

le Mammouth Laineux

Messagepar * Ayla-Soliana * » 13 Fév 2006 20:07

le Mammouth Laineux

<center>Image</center>
Mammuthus primigenius

Taille au garrot : environ 2,70 m à 3 m de haut

Longueur : 5 m
Poids : 4 tonnes

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Mammalia
Ordre : Proboscidea
Sous-Ordre :

Famille : Elephantidae
Sous-famille : Proboscidien

Genre : Mammuthus
Statut : Eteint
Habitat : la Steppe
Dernière édition par * Ayla-Soliana * le 03 Oct 2006 20:00, édité 3 fois.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 23 Sep 2006 17:07

Répartition : Son territoire comprenait toutes les régions septentrionales de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord. L'épais manteau et les couches de lourde graisse du mammouth laineux le rendaient apte à survivre dans le milieu froid de la steppe et de la toundra. Le mammouth laineux est peut-être le mammifère le mieux connu de la période glaciaire. On a une assez bonne idée de son aspect, grace à des dépouilles conservées intactes dans le pergélisol sibérien - fait exceptionnel - et à l'art pariétal du paléolithique européen.

<center>Image</center>

Mode de vie : À maturité, le mammouth laineux avait la taille de l'éléphant asiatique d'aujourd'hui, une chaude livrée de longs poils bruns protecteurs couvrant un sous-poil laineux, une paire de grandes défenses recourbées en ivoire et une tête puissante.

On a retrouvé des corps de mâles dont les défenses étaient encore entremêlées.
Les adultes possédaient une épaisse fourrure dont les poils pouvaient mesurer jusqu’à 90 cm de long. Ses longs poils étaient noirs et non bruns comme on peut le voir sur de nombreuses illustrations et reconstitutions. Cette coloration brune de certains spécimens est due à une réaction chimique après la mort.

Le mammouth laineux était également protégé du froid grâce à un sous-poil laineux et à une épaisse couche de lard. Une bosse située derrière la tête qui contenait de la graisse constituait une autre réserve d’énergie.

L'évolution a fait de ces animaux, de la famille de nos éléphants, de véritables forteresses contre le froid. Sous la peau, une épaisse couche de graisse de 10 cm les isole. Leurs oreilles et leurs queues sont toutes petites pour éliminer les risques de gelure. Ils portent leur légendaire manteau composé de deux couches de fourrure. La pelisse extérieure pousse jusqu'à un mètre de long. A l'été, ils perdent leur long manteau et se contentent d'une fine couche de poils de quelques centimètres.

D’après les fossiles retrouvés, les mœurs du mammouth laineux étaient très proches de celles de nos éléphants. Dans les troupeaux, les mâles s'isolent dès la naissance à l'instar de nos éléphants. C'est une matriarche qui guide la horde.

Les troupeaux étaient guidés par une femelle matriarche et les rapports entre mères et petits très étroits. Les mâles vivaient, eux, en solitaire et se livraient à des combats au moment de la reproduction.

Les mâles s'accouplent avec autant de femelles possibles pour assurer la descendance de la horde. Chaque femelle ne met au monde qu'un seul petit et le taux de mortalité est important.

<center>Image</center>
Alimentation : Ils se nourrissaient de plantes herbacées et buissonnantes. Les mammouths se distinguent des mastodontes, principalement par la forme de leurs dents.
Ils ne portent plus, en effet, de défenses sur la mâchoire inférieure, ce qui leur a permis de modifier leur mode de mastication. Les mastodontes broyaient leur nourriture en opérant un mouvement rotatif complexe. Les éléphantidés la coupent ou la déchirent.

Les Mammouths mangent jusqu'à 180 kg de fourrage par jour pour nourrir leur masse de 4 tonnes en moyenne. Des rayures sur l’ivoire des défenses à la courbure si caractéristique indiquent qu’ils grattaient la neige et la glace afin de brouter l’herbe de la toundra.

<center>Image</center>

http://www.mammuthus.org/enc/fic_1.htm
http://www.mnhn.fr/expo/mammouths/frameset.htm
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne



 

Revenir vers le Bestiaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités