*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

le Lion des Cavernes

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide, Martini

le Lion des Cavernes

Messagepar * Ayla-Soliana * » 12 Fév 2006 18:49

le Lion des Cavernes

<center>Image</center>
Panthera leo spelaea

Taille au garrot : 1,3 m ; ils dépassaient d'environ 25 % nos lions contemporains.
Une taille développée est souvent l'apanage des espèces qui vivent en pays froid. La cause en est simple : le rapport de la surface sur le volume est plus faible pour un gros animal que pour un petit, et la perdition de chaleur est donc proportionnellement moindre. S'il arrive à se nourrir, un animal de grande taille souffrira donc moins du froid.

Longueur : 2,2 à 2,8 m
Poids :300 kg

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Mammalia
Ordre : Carnivora
Sous-Ordre : Fissipedia

Famille : Felidae

Sous-famille : Panthérinés
Se distinguent des Félinés par la structure de l'appareil suspenseur de l'os hyoïde. Ils ont une pupille ronde, avec deux prémolaires en haut et en bas

Genre : Panthera
Statut : Eteint
Habitat : la Steppe
Dernière édition par * Ayla-Soliana * le 03 Oct 2006 20:08, édité 2 fois.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 23 Sep 2006 15:53

<center>Image</center>

Répartition : Le territoire du lion des cavernes s’étendait de l’Europe à la Sibérie et en Eurasie. Lors de la dernière période glaciaire, au Pléistocène, ce lion était bien plus répandu que les lions d’aujourd’hui. Il apparaît au pléistocène moyen jusqu'à l'holocène. Il vit dans les milieux découverts des régions tempérées ou froides. Son aire de répartition suit à peu près celle de l'ours des cavernes.

Représenté en Europe sur de nombreuses fresques rupestres peintes par l'homme de Cro-Magnon. L’homme préhistorique connaissait bien les lions, beaucoup les ont représenté dans des magnifiques graffitis et de magnifiques peintures. Ces peintures montrent que le lion des cavernes avait une couleur uniforme et était peut-être sans crinière, à moins que ces représentations dans les graffitis n'étaient pas des lions mais des lionnes puisque ces peintures représentaient des scènes de chasse. Où bien que les mâles avaient sans doute une crinière très courte sur un pelage épais alors on ne devait la distinguer a peine.

<center>Image</center>

Mode de vie : Sur un territoire de plusieurs kilomètres carrés non loin d'une caverne. A la différence des autres membres de la famille des félins, les lions sont des animaux sociaux qui vivent en troupe (groupes familiaux), unité sociale hiérarchisée fondée pour plusieurs années. Les mâles n'occupent pas toujours le même rang dans la hiérarchie, et sont remplacés, au fil des ans, par d'autres mâles ne faisant pas partie du groupe. À l'inverse, les lionnes restent ensemble toute leur vie. Ce sont elles qui, lors des chasses en commun, tuent les proies, sur lesquelles les mâles prélèveront ensuite la meilleure part.

Le lion est généralement monogame ; les couples s'isolent au moment du rut. Après une gestation, la femelle s'écarte de la troupe et met bas des lionceaux, qu'elle allaitera, mais qui, au bout de quelques semaines, seront capables de mâcher de la viande.

Les lions sont très territoriaux et chassent tout intrus mâle de leur territoire. Les lions font de même avec les autres femelles. Les combats sont féroces et sanglants, jusqu'à la victoire. Le vainqueur s'empare du territoire, de la troupe et des lionnes.

Les lions sont paresseux et comptent sur le groupe pour satisfaire leurs besoins, ils ménageant leurs efforts. Au bout d'une à deux saisons avec une troupe, le lion peut devenir nerveux et indifférent et ne pas être capable de résister au défi d'un autre mâle. S'il perd, il va chercher à s'emparer d'une autre troupe. Ce système permet d'éviter la consanguinité. Les lions trop vieux ou blessés qui ne sont pas morts au combat mais ont perdu leur territoire meurent souvent, incapables de se débrouiller seuls.
Dernière édition par * Ayla-Soliana * le 03 Oct 2006 20:08, édité 1 fois.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 03 Oct 2006 20:06

Alimentation et chasse : Les lions chassent normalement au crépuscule, se reposent et dorment pendant le jour. Leur vue est excellente de jour comme de nuit. Ce sont généralement les lionnes qui chassent pour la troupe. Si le lion joue un rôle souvent mineur pendant la chasse, il est pourtant le premier servi. Il traîne la proie à l'ombre et se repaît avant les lionnes et les lionceaux.

Les lionnes coopèrent pour chasser. La proie est mise à terre et tuée d'une morsure au cou. Pendant la saison sèche, lorsque l'eau est rare, les lions se mettent souvent à l'affût près des trous d'eau, car ils savent que les proies viendront boire.
Les proies préférées des lions sont les Chevaux des Steppes et les Mégacéros (Cerf Géant), animaux plus lents et donc plus faciles à attraper que les Rennes et les Bisons.

Lorsque les proies sont rares, les lions mangent n'importe quoi, même des charognes. La faim peut les pousser à attaquer les jeunes des grands animaux : Aurochs, Rhinocéros Laineux ou même Mammouths. Lorsqu'elles chassent ces proies dangereuses, quelques lionnes détournent l'attention de la mère pendant que les autres attaquent les jeunes.

Lorsqu'elles chassent ensemble, les lionnes attendent à l'affût sous le vent. Une autre va se poster dans le vent. Elle se découvre tout d'un coup et donne la chasse au troupeau qui, effrayé, va tomber dans l'embuscade.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar Bébé » 09 Sep 2008 20:24

Il semble que Ayla ait fait des adeptes en apprivoisant un jeune lion voyez par vous-même. Le troisième personnage qui arrive semble être le célèbre zoologiste George Adamson

Cliquez sur le lion pour voir la vidéo :LC2:
Mais évitez si vous rencontrez un lionceau de l’apprivoiser, un lion adulte, même apprivoisé reste un animal sauvage dont les sautes d’humeurs peuvent être dangereuses pour l’homme.
Agis en ton âme et conscience, garde-toi de ton humeur, réfléchis et pose-toi les bonnes questions.
Chasseur Confirmer

Chasseur ConfirmerBébé
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 195
Inscription: 30 Août 2008 23:43
Localisation: En chemin pour retrouver ma mère adoptive.
Hors-ligne



 

Revenir vers le Bestiaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités