*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

le Hamsters Géants

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide, Martini

le Hamsters Géants

Messagepar * Ayla-Soliana * » 26 Avr 2006 20:33

le Hamsters Géants

<center>Image</center>
Cricetus cricetus

Longueur : de 20 à 27 cm, queue 5 à 7 cm environ
poids : 220 à 460 grammes, plus rarement davantage

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Mammalia

Ordre : Rodentia
Famille : Cricetidae

Sous-famille : Muroidea

Genre : Cricetus
Statut :
Habitat : la Steppe

<center>Image</center>
Répartition : Le Grand hamster (Cricetus cricetus) est un animal d'aspect robuste. Il ressemble vaguement au cochon d'Inde, avec son pelage tricolore : le dessus est roux et blanc, le dessous est noir. C'est un animal originaire des steppes de l'Europe centrale et de l'Est.

Mode de vie : Le Grand Hamster est un animal solitaire sauf au moment des amours. Très agressif en dehors de cette période, il chasse tout intrus de son territoire. Son rayon d'action habituel s'étend à quelques dizaines de mètres autour de son gîte. C'est une espèce essentiellement nocturne sauf parfois au printemps. Elle sort le soir au crépuscule.

Il se creuse un terrier qu'il habite seul. Le mâle et la femelle vivent ensemble seulement pendant la période d'accouplement qui a lieu dès la sortie du terrier d'hiver en avril. La femelle mettra bas dans un terrier spécial (5 à 10 bouches voire plus). La gestation dure 18-20 jours, il y a 1 à 3 portées de 7 jeunes en moyenne par voient le jour à la fin du printemps, puis à nouveau en été. Les jeunes quittent le territoire de la mère pour se chercher un nouveau territoire après 3-4 semaines. En été, on peut parfois apercevoir des jeunes sortant la tête du terrier, notamment lorsqu'il fait très chaud. De jour l'animal vit dans le fond de son terrier. Celui-ci a souvent deux ouvertures et sa profondeur est fréquemment inférieure à 1 mètre en été.

Le hamster est assez éclectique dans son régime alimentaire, surtout végétal (80%).Il consomme de nombreuses plantes sauvages telles que le Pied de Coq, la stellaire, la vipérine, diverses graminées... Selon la saison, il consommera des racines, des parties vertes, des graines, et de petits animaux (insectes, escargots, batraciens, rongeurs...). Il se constitue des réserves (quelques kilos) de grains, pommes de terre, fruits pour l'hiver. Son rayon d'action est de quelques dizaines de mètres autour de son terrier.

Le hamster bouche son terrier en octobre et en ressort au printemps (mars-avril). Il se réveille tous les 5-7 jours pour manger ses réserves. Sa durée de vie est de l'ordre de 4 années en moyenne, s'ils survivent aux principaux prédateurs, les renards, quelques rapaces.

Le terrier : Est assez caractéristique. Il comprend normalement une chambre pour le nid et une ou plusieurs chambres avec des réserves, le tout relié par quelques galeries. Les orifices sont bien ronds, avec un diamètre de 6 à 8 cm. Le terrier descend généralement à la verticale ou avec un angle de 45°. Les entrées obliques sont utilisées pour construire le terrier. Par la suite elles sont généralement rebouchées. Les conduits verticaux servent d'entrées et de sorties. En été le terrier a une profondeur généralement inférieure à 1 m. En hiver, le terrier est plus profond (jusqu'à 2 m) pour permettre l'hibernation.

L'hibernation : Avant l'hibernation le terrier est souvent approfondi (profondeur de l'ordre de 1,50m à 2 m). Les femelles qui ont mis bas ont souvent des terriers avec un nombre d'ouvertures nettement plus important (5 à 10 voire davantage).

Au mois d'octobre, l'animal obture l'entrée de son terrier dans lequel il se retire pour hiberner jusqu'en mars. En prévision de l'hiver, il emmagasine en automne des provisions entreposées dans une chambre spéciale du terrier. Il dispose ainsi d'une réserve de quelques kilogrammes (parfois davantage) de graines, pommes de terre, bulbes.... qu'il consomme lors de ses réveils réguliers. Un individu a besoin de manger environ 1 à 1 kg 500 de nourriture pour survivre en hiver.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


 

Revenir vers le Bestiaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités