*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

le Boeuf Musqué Primitif

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide, Martini

le Boeuf Musqué Primitif

Messagepar * Ayla-Soliana * » 28 Mars 2006 19:59

le Boeuf Musqué Primitif

<center></center>
Praeovibos priscus

Taille au garrot : 43 à 51 cm
Cornes: 70 cm.
Longueur : 1,90 à 2,30 m

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Mammalia

Ordre : Artiodactyla
Famille : Bovidae

Sous-famille : Bovinae

Genre :
Statut :
Habitat : la Steppe
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 03 Oct 2006 19:43

<center></center>
Répartition :le Boeuf Musqué Primitif est apparu en Eurasie durant les dernières glaciations. le Boeuf Musqué (Ovibos moschatus) actul est probablement arrivée en Amérique du Nord en passant par le détroit de Béring au cours de l'avant-dernière glaciation. Il y a 20 000 ans, la plus grande partie du Canada était couverte de glace, mais des hardes de boeufs musqués ont survécu en se réfugiant dans des endroits épargnés par le glacier en Alaska, au Yukon, dans le nord des États-Unis et, peut-être dans l'île de Banks.

Son garrot prononcé et sa longue robe noire, qui font paraître ses pattes encore plus courtes, le font à première vue ressembler au bison. En réalité, il s’apparente davantage comme un intermédiaire entre les bovins et les ovins. Pas très grand, le garrot d’un mâle arrive environ à la hauteur de la poitrine d’un homme (43 à 51 cm). Le poids des bœufs musqués, avec leur constitution massive est assez lourd. Le mâle, entre 300 et 400 kg, et les femelles environ 90 kg de moins. Il a un corps d’une longueur de 1,90 à 2,30 mètres et une queue de 90 cm à 1 mètre. Les cornes d’un mâle peuvent atteindre 70cm.

Mâles et femelles portent des cornes. Chez le mâle, les bases de chaque corne s’avancent sur le front et se rencontrent pour former une bosse dure de corne et d’os d’une épaisseur pouvant atteindre 10 cm. Les cornes moins massives, mais tout aussi pointues des femelles sont séparées par une bande de fourrure sur le front. Une glande pré-orbitaire à sécrétion odorante, à peine visible, car elle est presque entièrement recouverte de fourrures, est présente en avant de chaque œil.

<center>Image</center>
C’est grâce à son extraordinaire manteau que le bœuf musqué n’est pas incommodé quand le température descend sous -40° C et que le vent fait rage. Ce manteau se compose d’une toison laineuse isolante, recouverte de grands poils ou jarres. Sa laine est plus forte et 8 fois plus chaude que celle du mouton, et plus fine que le cachemire. Ils perdent cette toison vers le milieu de l’été. Chaque boeuf peut produire 2 à 3 Kg de laine par an.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 03 Oct 2006 19:44

Sa physionomie compacte est spécialement étudiée pour conserver la chaleur : Pattes et une queue courtes, des oreilles dissimulées dans les poils, un gros corps massif recouvert d’une épaisse fourrure. Il est si bien spécialisé pour lutter contre le froid qu’il ne supporte pas les températures supérieures à 10°C. En été, il souffre souvent d’insolation. Il doit alors se reposer sur les plaques de neige afin de se rafraîchir. Face au froid arctique, sa fourrure est très dense. Elle retient l’air et limite au maximum les déperditions thermiques. Un thermomètre enroulé dans une peau de bœuf musqué affiche 2°C alors que la température extérieure est de – 26°C. Cette toison n’a qu’un seul défaut. Elle n’aime pas l’eau. Si il pleut, le pelage perd de ses vertus protectrices. Les poils gèlent et dès le retour du froid, l’animal meurt d’hypothermie.

Ses sabots arrondis, moins larges que ceux du caribou, lui permettent cependant de ne pas s’enfoncer dans la neige. Les antérieurs sont plus larges que les postérieurs et lui permettent de creuser la neige en quête de nourriturea herbes, mousses, lichens et feuilles d'arbres nains. Et quand le sol gèle les Boeuf Musqués utilisent leur crâne comme un marteau et frappent le sol à coup de cornes pour briser la glace. Il boit peu d'eau en hiver car il mange de la neige qu'il fait fondre par sa propre chaleur.

A la saison du rut, la harde se divise en petits groupes d’un mâle dominant entouré de plusieurs femelles adultes, de petits et de jeunes mâles préados. Les vieux mâles quittent la harde (à cause de conflit bien souvent), vivent en solitaires ou se joignent à d’autres taureaux, jusqu’à ce que la période d’accouplement soit terminée. Pendant la saison des amours, les mâles se livrent à des combats violents pour pouvoir se reproduire. Durant, cette période, ils dégagent une odeur forte de musc d’où leur nom.

La femelle met bas un seul petit, après une gestation de 9 mois. Les jeunes sont férocement protéger par le reste de la harde qui pour se défendre, forment un cercle. Les femelles et les petits sont placés au centre tandis que les mâles font face au danger. A sa naissance, le petit pèse déjà plus de 10 kg. Seules 20% des femelles mettent bas et même parfois aucune en cas de pénurie alimentaire. Ce taux de reproduction assez faible est contrebalancé par un taux de survie des jeunes élevé. Dès leur naissance, ils sont déjà recouvert d’une épaisse fourrure et peuvent résister à des températures de – 20°C. Fils ou fille unique, il bénéficie d’un allaitement prolongé puisqu’il n’est sevré qu’entre le 10e et 18e mois. La protection rapprochée de sa mère et de la harde est très efficace. La maturité sexuelle vient à 5 ans. La longévité de l’espèce est de 24 ans malgré l’environnement hostile.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne



 

Revenir vers le Bestiaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités