*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

le Biface ou Coup de Poing

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide, Martini

le Biface ou Coup de Poing

Messagepar * Ayla-Soliana * » 14 Mai 2006 19:11

le Biface ou Coup de Poing

<center>Image</center>
Outils utiliser par les Neandertal et les Cro-magnon : Le terme nouveau de biface, remplaçant celui, de coup de poing. Un biface est un outil de pierre taillée caractéristique des périodes anciennes de la Préhistoire. En Europe, il fait son apparition au Paléolithique inférieur. Il est particulièrement caractéristique de l'Acheuléen mais est encore présent au Paléolithique moyen, au cours du Moustérien. Les plus anciens bifaces ont été découverts en Afrique de l’Est, notamment dans le site d'Olduvai (Tanzanie), et datent d’environ 1,6 millions d’années.

Il y a environ un million d'années, Acheuléen améliorent leurs techniques de taille. Ils créent le biface, d'abord fruste et rare, puis de plus en plus élaboré et fréquent. Pour la première fois, dans les industries lithiques, on voit apparaître des instruments réguliers, symétriques et retouchés, sur toute leur surface dans les exemplaires les plus achevés. Comme le nom l'indique, ce sont des outils de pierre travaillés sur les deux faces. De taille variable, mais généralement d'une douzaine de cm de longueur, ils affectent la forme d'une amande.

Les bifaces acheuléens évoluent en s'affinant, prenant des épaisseurs et des aspects variés à partir de la forme amygdaloïde de base (ovalaires, triangulaires, cordiformes...). Les enlèvements successifs d'éclats sur les bords laissent un tranchant qui est sinueux au début, puis, la qualité de retouche s'améliorant, devient rectiligne.

Le biface apparaît comme un outil à tout faire, et c'est à ce titre sans doute qu'il a bénéficié d'une grande extension et s'est perpétué longtemps à côté des autres outils créés ultérieurement par les Préhistoriques.

Le biface est l'un des outils les plus importants. Il est en effet le premier outil dont la forme fut complètement inventée par l’homme préhistorique Erectus. Grâce à ses deux côtés très coupants le biface est un outil universel, prêt à tous les usages, pouvant travailler par sa masse propre, par sa pointe, par ses arrêtes. Avec un biface, il est possible d'assommer du gibier, de dépecer, de briser les os pour en extraire la moelle, de couper et fabriquer des lances en bois, de casser les noix, de creuser le sol etc.…

Au cours des millénaires, une spécialisation s'est imposée : la masse sert à assommer, la pointe à inciser, le racloir à dépecer. L'outil biface, malgré quelques éclipses, s'est maintenu pendant toute la Préhistoire.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 03 Juin 2006 15:08

L'art de façonner un biface : Les outils en pierre les plus primitifs sont représentés par des éclats tranchants que les chasseurs de la préhistoire obtenaient en frappant deux gros galets l'un contre l'autre. Plus tard, les hommes produiront des couteaux assez grossiers à tranchants sinueux, obtenus en frappant quelques coups à l'aide d'un percuteur en pierre appliqué perpendiculairement sur les deux faces d'un rognon de silex.

Le biface est réalisé par façonnage progressif d’un bloc (ou d’un gros éclat) de matière première, en détachant des éclats sur ses deux faces. Il présente généralement une certaine symétrie bilatérale et éventuellement une symétrie bifaciale qui ont pu être interprétées comme les premières manifestations de préoccupations esthétiques. Les matières premières utilisées pour la réalisation de bifaces sont très diversifiées : silex mais aussi quartzite, quartz, roches volcaniques (de l’obsidienne à la phonolite).

Rares sont les bifaces ayant fait l’objet d’études tracéologiques, si bien que la fonction précise de ces outils reste mal connue. Le façonnage de pièces bifaciales se poursuit bien au-delà du Paléolithique moyen et se manifeste par exemple par la production d’objets très élaborés tels que les feuilles de laurier du Solutréen.

<center>Image
L'homme utilise son biface pour enlever la peau d'un animal</center>
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne



 

Revenir vers la Prehistoire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités