*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

la Saponaire

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide, Martini

la Saponaire

Messagepar Martini » 04 Juin 2006 22:05

Saponaire officinale , Saponaria officinalis , Caryophillacées

Image Image


Description :Taille : de 30 à 80 cm . Fleurs : : fleurs rose pâle, de 2 à 4 cm, en inflorescence ramifiée, odorantes ; calice en tube à 5 dents, vert pâle souvent rougissant ; 10 étamines et 2 styles . Feuilles : feuilles opposées, ovales, entières, à 3-5 nervures. Reproduction : fruit (capsule) allongé à 4 dents. Floraison : de juin à septembre. Cycle de vie : : vivace à souche rhizomateuse .

Habitat : talus, bord des routes, terrains vagues, bord des rivières, sols alluvionnaires, jusqu'à 1000 m

Utilisations officinales : c'est un bon dépuratif ainsi qu'un diurétique, un diaphorétique et un vermifuge remarquable. On l'emploie contre les rhumatismes et la goutte, contre certaines dermatoses et les affections de la cavité orale (angines, aphtes, etc.).
Utilisations autres : on utilisait jadis les sommités fleuries de cette plante à la place du savon pour laver les vêtements délicats susceptibles de se décolorer.

Dans les enfants de la terre : « Iza entreprit alors d’écraser la racine de saponaire à l’aide d’un gros caillou rond dans une anfractuosité de la roche en forme de cuvette et il se forma bientôt une riche mousse savonneuse. » (tome 1)
Martini du camp du chat sauvage, du foyer du chat sauvage, foyer de celui qui ordonne (Karam), fille de Walkirie, sœur de Daikiri, Aribie (13 ans) et Brunval (9 ans)
Jeune Chasseur

Jeune ChasseurMartini
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Inscription: 12 Avr 2006 15:34
Localisation: paris
Hors-ligne


 

Revenir vers la Végétation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités