*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

la Fronde et les Bolas

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide, Martini

la Fronde et les Bolas

Messagepar * Ayla-Soliana * » 23 Mars 2006 17:09

la Fronde

Arme utiliser par les Neandertal :

La fronde est une arme individuelle de jet la plus anciennement connue, qui fut employée en Europe et au Moyen-Orient depuis l'Âge de pierre. Un usage quotidien, Il semblerait qu'au début la fronde fût utilisée à la pratique de la chasse.

Elle se compose d'un compartiment formant poche en cuir dans laquelle se place le projectile à lancer : constituée d'un matériau dur et dense, généralement une pierre.
Et d'un prolongée à chaque extrémité par une bande en cuir souple.

Une fois la pierre placée dans la poche, le lanceur fait tournoyer la fronde d'un rapide mouvement de rotation au-dessus de sa tête, puis lâche l'une des lanières à un moment précis, de manière à ce que le projectile libéré parte vers la cible avec une vitesse initiale égale à la vitesse précédemment acquise pendant le mouvement circulaire.

La portée moyenne d'un projectile est de 200 mètres et la cadence de tir se situe entre 6-12 projectiles à la minute!!!

les Bolas

Arme utiliser par les Neandertal :

Dans diverses couches du Moustérien, on rencontre parfois de grosses pierres sphériques, parfaitement piquetées, de la taille d'une belle orange. Fait curieux, elles se trouvent rarement isolées, mais le plus généralement en 2 ou 3 exemplaires. Certains ont voulu y voir, non pas des percuteurs ce qui serait la plus simple hypothèse, mais des bolas.

Les bolas est une arme individuelle de jet qui étaient utilisés par les hommes préhistoriques pour la chasse. C'étais une technique de chasse particulière qui consiste à réunir 2 ou 3 boules a aide de longues lanières de cuir. Lancées en tournoyant dans les pattes d'un animal (gibier). Les lanières s'enroulent autour des pieds, les entravent, et font tomber l'animal ou, tout au moins, l'immobilisent assez longtemps pour que le chasseur puisse l'approcher et l'achever.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *

Hors-ligne

Messagepar Bébé » 01 Jan 2011 20:21

Au sujet de la fronde, j’en reviens à l’invraisemblance de la technique d’Ayla (sujet déjà déposé dans un autre topic du forum). Il est techniquement impossible de lancer deux pierres coup sur coup avec une seule fronde vue qu’on ait obligé de lâcher une extrémité de celle-ci pour que le projectile puisse partir, d’où la nécessité de reprendre la lanière pendante afin de remettre une deuxième pierre et ainsi de suite. Cette opération ne se fait pas en un clin d'oeil.

Pour moi, c’est la plus grosse erreur dans l’œuvre de Jean M. Auel, elle apparaît dans les 5 tomes de sa saga, et je ne comprends que ses amis paléontologues ne lui en aient pas touché un mot ou deux ? Mais enfin je lui pardonne cette inexactitude au regard de tout le plaisir que me procurent ses livres.

Au sujet des bolas, c’est une arme redoutable souvent pour les animaux de taille moyenne, car si ils laissent provisoirement la vie sauve, souvent ils estropiaient les animaux en leur cassant les membres postérieurs. À noter que c’est une arme qui a été importée en Amérique par les premiers hommes qui franchir le détroit de Béring pendant la dernière grande glaciation, et qu’elle est toujours utilisée à nos jours par les vaquéros argentins, bien qu’ils préfèrent le lasso qui est moins brutale pour les membres de l’animal.
Agis en ton âme et conscience, garde-toi de ton humeur, réfléchis et pose-toi les bonnes questions.
Chasseur Confirmer

Chasseur ConfirmerBébé

Hors-ligne

Revenir vers la Prehistoire