*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

l'Homme de Néandertal

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide, Martini

l'Homme de Néandertal

Messagepar * Ayla-Soliana * » 27 Mars 2006 17:02

l'Homme de Néandertal

<center></center>
Homo neanderthalensis

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Mammalia

Ordre : Primates
Famille : Hominidae

Sous-famille : Homininae

Genre : Homo
Statut : Eteint

Origine : L'homme de Néandertal est un représentant du genre Homo dont l'apparition et l'évolution sont liées au continent européen, même si des Néandertaliens ont émigré par la suite au Proche-Orient, sur les territoires actuels de l'Iraq, de la Syrie et d'Israël, ainsi qu’en Asie centrale (Ouzbékistan) et peut-être en Sibérie.

L’évolution qui conduit à l’apparition d’Homo neanderthalensis, parfois appelée néandertalisation, est un processus lent et progressif. Elle a sans doute comme origine des groupes humains isolés en Europe, qu’il s’agisse d’Homo erectus, d’Homo georgicus ou d’Homo antecessor.

Caractéristiques : Les néandertaliens sont de corpulence souvent très massive : 90 kg et 1,65 m en moyenne pour les mâles et 70 kg et 1,55 pour les femelles (des individus auraient atteint 1,90 m). L'ensemble de leur structure et leurs attaches musculaires laissent entrevoir une très importante force physique.

Leur crâne est bombé dans la région occipitale, le front fuyant, la face puissante, les arcades sourcilières saillantes. Leur capacité crânienne moyenne est comparable, et même légèrement supérieure (1 500 cm ³), à celle de l'humain moderne. Les néandertaliens étaient capables d'ouvrir leur bouche beaucoup plus grand et leur larynx de monter davantage pour d'émettre des sons plus forts et plus hauts que les Homo sapiens. La découverte d'un os hyoïde néandertalien très semblable à celui de l'homme moderne à Kébara (Israël) est un argument de poids en faveur d'une aptitude physique au langage articulé.

Culture et technologies : Après avoir longtemps été considéré comme une brute, y compris par une partie de la communauté scientifique, l'homme de Néandertal commence à apparaître comme un être doté de capacités intellectuelles et de traditions culturelles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Neandertal
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 27 Mars 2006 19:30

¤ La culture du Moustérien (- 300 000 à - 30 000 ans)

Le Moustérien est la principale manifestation culturelle du Paléolithique moyen en Eurasie. Il est principalement l’œuvre de l’Homme de Néandertal.

¤ Outil : Perfectionnement du biface, grande variété d’outils (choix des matières, étude de la taille selon l’usage, ateliers de fabrication et de stockage), technologie sophistiquée de la pierre, de l’os et du bois. Les industries moustériennes comportent le plus souvent des gammes très diversifiées d’outils sur éclats, dominées par différentes formes de racloirs (racloirs simples, doubles, convergents, déjetés...), des pointes, des grattoirs, des denticulés, des encoches. Les éclats nécessaires sont produits par des méthodes de débitage complexes, dont la méthode Levallois. Ces outils sur éclats sont parfois associés à de petits bifaces, souvent minces et réguliers.

La répartition des traces d’usure ont montré que ces outils pouvaient être emmanchés. Ces mêmes traces d’utilisation, observées sur les tranchants à l’aide de puissants microscopes, nous ont appris que les hommes de cette période ne travaillaient pas seulement la pierre mais aussi le bois, les peaux animales fraîches et sèches en vue de leur conservation, et qu’ils employaient parfois leurs outils pour couper des végétaux.

À l’outillage diversifié et aux méthodes de taille complexes déjà évoquées, il faut ajouter un certain nombre de comportements évolués, tels que la chasse de grands herbivores (Bisons, Aurochs, Chevaux) avec rabattage de troupeaux vers des pièges naturels, la sélection et le transport des silex de très bonne qualité sur des distances pouvant aller jusqu’à une centaine de kilomètres ou encore l’aménagement de l’habitat, dont témoignent des restes de cabanes ou des foyers construits, autant en plein air que sous abri.

¤ Culture spirituel et sépultures : L’Homme de Néandertal semble aussi être le premier, il y a environ 100 000 ans, à avoir eu des préoccupations d’ordre spirituel : en effet, plusieurs squelettes de Néandertaliens ont été découverts dans des sépultures particulièrement soignées, parfois accompagnées de dépôts sans doute rituels d’outils ou de cornes animales.

À ces sépultures s’ajoutent d’autres témoignages de préoccupations d’ordre esthétique, telles que la collecte d’ocre, de fossiles insolites ou de minéraux rares et la réalisation de gravures ou d’incisions non figuratives.

Au Paléolithique moyen, époque de l'Homme de Néandertal, apparaissent les premières manifestations esthétiques : collecte de fossiles ou de minéraux rares, traits, lignes ou signes géométriques simples gravés sur des os ou des pierres.

Les chasseurs-cueilleurs nomades Néandertaliens étaient donc parfaitement adaptés à leur environnement et suffisamment évolués pour survivre durant plusieurs dizaines de milliers d’années, parfois dans des conditions climatiques extrêmes (périodes glaciaires du Würm).

Le Würm : La glaciation de Würm est une manifestation d'un refroidissement qui a concerné plus ou moins directement toute la planète. Ce refroidissement a notamment eu pour conséquence une baisse du niveau des mers d'une centaine de mètres (régresion marine) et l'établissement d'un climat périglaciaire en Europe, aboutissant à de profondes modifications de la faune et de la flore.

Leur disparition progressive il y a environ 30 000 ans, lors de l’arrivée des Hommes modernes venus du Proche Orient, reste en partie inexpliquée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mousterien
Dernière édition par * Ayla-Soliana * le 29 Mars 2006 16:35, édité 4 fois.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 27 Mars 2006 19:35

La culture du Châtelperronien ou Castelperronien
(- 38000 à - 30000 ans)


Culture du début du Paléolithique supérieur. Elle se caractérise par une industrie lithique, notamment des outils sur lames. Il semble que les Néanderthaliens, dont elle est la dernière période caractéristique, furent en contact avec l'homme de Cro-Magnon déjà présent en Europe. En effet, des restes caractéristiques du Châtelperonnien furent retrouvés au contact d'autres relevant, eux, de la période aurignacienne caractéristique de l'Homme de Cro-Magnon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chatelperronien
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne



 

Revenir vers la Prehistoire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités