*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

l'Epieu en bois et le Bâton à Fouir

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide, Martini

l'Epieu en bois et le Bâton à Fouir

Messagepar * Ayla-Soliana * » 29 Avr 2006 10:54

l'Epieu en bois

Arme utiliser par les Hommes Neandertal : Cette arme de jet en bois à la pointe durcie au feu et non "bâton armé d'une pointe". C'est la plus simple constitue une des premières armes de chasse. Il n'est pas très précis comme mais cause des dégâts importants. L’un des premiers instruments fabriqué, pensé comme le prolongement de la main a été l’épieu.

C’est une des plus utilisée par l’homme préhistorique c’est l’Erectus, qui le premier, pensera à rallonger son bras une longue branche épointée avec des éclats de coquilles ou des racloirs de silex et dont la pointe a été durcie au feu (le feu est connu depuis environ 500 000 ans).

Etant en bois, matériau rapidement périssable, ces épieux sont rarement conservés. Le plus ancien fut découvert dans les alluvions, au nord de l'estuaire de la Tamise à , Clacton-on-Sea en Angleterre. Il mesure 4O cm de long. A Vercen-sur-Halle dans le Hanovre, un épieux de bois d'if gisait entre deux côtes d'éléphant antique, brisé en 11 morceaux. Il mesurait deux mètres.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 29 Avr 2006 16:02

Bâton à Fouir

Outils utiliser par les femmes Neandertal : Le bâton à fuir est l'instrument le plus primitif de toute l'aventure humaine, le plus immuable. Utilisé: pour creuser lors des activités de cueillette mais c’est le premier outil à "travailler" la terre. C'est également l’Erectus, qui le premier a sans servir et aussi celui que l'on ne le trouve jamais dans les fouilles, car on le traitait dans du bois périssable.

Il s'agit d'un simple bâton, plus ou moins long, appointé à l'extrémité par l'enlèvement de quelques copeaux, à l'aide d'une coquille, d'un galet brisé, de quelque éclat coupant de silex. Parfois on durcissait sa pointe au feu, depuis la découverte de celui-ci bien entendu, c'est à dire depuis un demi million d'années environ.

Le bâton constitue l'outil universel pour déterrer une racine ou quelque graine dans la dure économie de survivance ; pour découvrir la nourriture dans la neige, à l'imitation du renne. Pour piquer la terre, y déposer les graines, mais aussi pour tracer le premier sillon dans les économies rurales de production néolithique.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne



 

Revenir vers la Prehistoire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités