*Forum RPG Les Enfants De La Terre*

http://soliana2.oldiblog.com/sites/images/photos/106/realphoto_1063450.gif\

Fonctionnement du RPG

Veuillez lire cette section en priorité

Modérateurs: Leia, Bébé, Latie-Atlantide

Fonctionnement du RPG

Messagepar * Ayla-Soliana * » 28 Déc 2005 15:53

Définition de forum RPG "Role-Playing-Game" ou jeu de rôle.

Le forum RPG est un loisir pratiqué en commun par un groupe de personnes sur Internet et qui a pour objet la simulation de la vie quotidienne dans la préhistoire et souvent aventureuse de personnages fictifs par l'improvisation écrite. Il constitue une version mature des jeux d'enfant «pour faire semblant».

En général il faut décrire son personnage dans un forum approprié lors de son inscription : caractéristiques physiques, mentales, son histoire, etc. Une fois la fiche validée, on peut jouer son personnage dans les différents forums de jeu. Pour jouer il suffit de déposer un message dans ces forums. Les autres joueurs répondront alors avec leur propre personnage, et l'histoire se déroulera selon les actions des joueurs.

La particularité essentielle du forum RPG est son absence totale d'intéressement, d'enjeu. Aucun participant n'est désigné gagnant ou perdant en fin de partie. Le but de chacun est de partager avec les autres une histoire divertissante, stimulante intellectuellement, émouvante, et non de prouver une quelconque supériorité.

Les Rôlistes

Chaque joueur appeler aussi rôliste sont les participent d’un jeu de rôle, le rôliste incarne un personnage des enfants de la terre ou qu'il conçoit lui-même. L'interprétation du rôle par le joueur est appeler Roleplay (RP). Les messages poster dans le forum sont le Roleplay (RP) des joueurs, leur jeu écrit et interpréter par eux. Le joueur doit décrire les actions de son personnage compte tenu des situations proposées par un autre joueur ou le Meneur de Jeu (MJ), en respectant la personnalité, les références culturelles ou sociologiques ou encore l'âge de son personnage.

Chaque joueur s'efforce de rentrer dans la psychologie de son personnage et de voir l'univers du jeu de son point de vue, de l'intérieur, de façon à le faire agir de manière cohérente dans cet univers. Son but est d'incarner de façon crédible un personnage qui contribuera à ce que l'histoire soit agréable, intéressante, convaincante et mémorable pour tous. Les principales qualités à attendre des joueurs sont la capacité à se projeter a l'écrit, comme un écrivain, dans un personnage imaginaire, à visualiser des situations sur la seule base des descriptions écrite du meneur et des autres joueurs, et à improviser rapidement des solutions à toutes les situations surprenantes dans lesquelles leurs personnages vont se trouver plongés.

Mais la qualité principale attendue des joueurs est celle d'interprétation d'un rôle. Il ne s'agit pas pour eux de résoudre en soi l'aventure que le meneur leur propose, moins encore de l'affronter comme un adversaire par personnages interposés ou d'entrer en compétition les uns avec les autres, mais de se comporter de façon valable dans une situation imaginaire.

Un degré basique d'interprétation consiste généralement à réagir «comme si l'on était soi-même confronté à la situation», ce qui peut nécessiter des trésors d'imagination si la situation en question consiste à être confronté à des coutumes exotiques ou à des faits surnaturels. Le degré supérieur de distanciation consiste à réagir «comme si l'on était le personnage et non soi-même», c'est à dire éventuellement faire des choses que le joueur sait être stupides ou ignobles mais qui sont celles que ferait le personnage.

Pour autant, tout le sel du jeu consiste à garder à l'esprit le caractère imaginaire des situations et à jouer sur la distanciation entre les participants et leurs personnages. Puisque le seul enjeu est de vivre des situations à travers les yeux d'un autre, il importe de se rappeler qui est cet autre, et qui on est, de façon claire et distincte. Une identification trop étroite serait le signe au mieux d'un manque chronique d'imagination, au pire de troubles de la personnalité qui nécessitent des soins. Dans les deux cas, on quitte le domaine du jeu de rôle.

http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/def ... nition.htm

http://www.ffjdr.org/?page=accueil-ffjdr
Dernière édition par * Ayla-Soliana * le 17 Juin 2006 17:22, édité 8 fois.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 23 Fév 2006 16:28

:arrow: Les MJ :idea:

À quoi sert le meneur de jeu ?

Le Meneur de Jeu (MJ) est le garant des règles éclairé par "le bon sens", l'arbitre et le conteur d'une histoire jouée et vécue par les Personnages-Joueurs (les avatars joués par les joueurs) interprétés par les joueurs. Il est chargé de vérifier que les actions des Personnages-Joueurs soient réalisables.

Il anime aussi les Personnages Non-Joueurs : les personnages que les Personnages-Joueurs rencontrent dans le cadre d'une aventure. Les Personnages Non-Joueurs sont gérés par des joueurs autoriser à incarner les MJ.

Grâce a des descriptions imagées, le Meneur de Jeu décrit le monde où évoluent ses Personnages-Joueurs. Il provoque ainsi des interactions entre eux, ses Personnages Non-Joueurs et d'autres événements plus ou moins invraisemblables (exemple : un rocher qui tombe sur un personnage joueur).

Les joueurs autorisés à incarner les MJ : * Ayla-Soliana * - Latie-Atlantide - Folara

Les MJ serais tenu de mettre en haut de leur message leur nom de jouer pour qu’on les confonde pas : [MJ : Soliana] - [MJ : Atlantide] - [MJ : Folara]


:arrow: Le MJ-Personnage :

Personnage Non Joueur : Pour incarner des personnages qui ne sont pas pris par les joueurs et qui peuplent l'univers des enfants de la terre mais qui sont incarnés par le meneur de jeu et non par les joueurs .


:arrow: Le MJ-Animaux :

Animaux Non Joueur : Pour incarner des animaux (dont Whinney, Rapide, Grise, Loup et Bébé) à la chasse pour laisser une chance à la proie de réagir et même de blesser le chasseur. Bien sur il lui est interdit de tuer le chasseur ci celui-ci ne l'a pas demandé.
Dernière édition par * Ayla-Soliana * le 24 Juil 2006 18:00, édité 6 fois.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne


Messagepar * Ayla-Soliana * » 23 Fév 2006 16:30

Le système de jeu

Le système de jeu, quant à lui, est l'ensemble des règles qui régissent les aspects techniques du jeu.

Ecriture :

Votre Personnage : Faites une description physique de votre personnage, ce qu'il porte, la manière dont ses cheveux son coiffés, etc...

1- Lorsque vous faites penser votre personnage mettez des balises du genre:
** votre texte **

2- Votre personnage ne parle pas et n'agie pas à la place des autres...laissez leur le temps de vous répondre..

3- Seul le MJ a la possibilité de faire parler d'autres personnages que lui même et de faire intervenir des animaux pour la chasse, pour les autres ça leur est interdit.

4- Pour parler de quelque chose hors-sujet mettez les balises:
( votre texte ) Mais à consommer avec modération aussi.

5- Vous avez la possibilité de choisir jusqu'à deux personnages

6- Indiquez quel est votre rang social, nom entier, famille proche de votre personnage dans votre signature !

7- Votre nom sera ajouté à celui des personnages joués si vous prenez un personnage déjà existant (ce qui est recommandé)

8- L'eciture SMS n'est absolument pas tolérée.

9- Les posts de deux mots, tels que "passe par là", "sourit" ; sont considérés comme peu constructifs et inutiles, ils se verront alors effacés, et vous serez rappelé a l'ordre.

Les lieux : Faites une description des lieux qui vous entourent. Pas la peine de faire une description comme le fait Jean M. Auel dans ses écrits, une simple description pour que les personnes qui viendront vous rejoindre dans le jeu comprennent votre personnage et son environnement.

10- Pour faire une description des lieux mettez les balises suivantes:
[ i] votre texte [ /i]

11- Lorsque vous allez d'un endroit à l'autre mettez des balises du genre:
( le Camp du Lion :arrow: Territoires de chasse )

Les actions : Faites bougez votre personnage. Mettez, lorsque vous commencez un topic et lorsque vous répondez à quelqu'un, l'accent sur une action pour mettre plus de piquant.

12- Pour faire faire des actions à votre personnage mettez les balises suivantes:
[ i] votre texte [ /i]

13- Les smileys ne sont pas interdits mais evitez d'en mettre a chaque post.
Ne mètre que des gros smileys (animaux, plante, insecte, poisson et aliment) pour appuyer une action. Mais pas plus d'un pour ne pas gêner le jeu.

14- Apres avoir ouvert un nouveau topic, si celui-ci ne doit plus attendre de réponses futures, il sera fermé.

15- Evitez de "citer" lorsque vous répondez à un post dans le jeu...

16- A partir d'un mois d'inactivité, voir trois semaines suivant les cas, votre personnage sera déclaré mort, ou abandon du roliste.
Grande Guérisseuse Zelandoni

Grande Guérisseuse Zelandoni* Ayla-Soliana *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 27 Déc 2005 14:45
Localisation: Avec Jondalar mais je vous dirais pas où ^^
Hors-ligne



 

Revenir vers Règles pour le RPG

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité